|

Souvenirs de King Edward

Par Michel Rossignol

Des milliers de véhicules circulent sur l’avenue King Edward chaque jour, mais je me souviens de quelques occasions où il y avait peu ou pas de circulation sur cette rue.

Le mercredi, 16 octobre 1957, une belle journée automnale, j’étais dans ma classe de troisième année à l’École Guigues sur la rue Murray entre Dalhousie et Cumberland. Vers neuf heures trente, notre enseignante nous a dit qu’il fallait quitter l’édifice comme tous les autres élèves de l’école et marcher sur la rue Murray pour se rendre à l’Avenue King Edward. Lorsque j’ai traversé la rue Cumberland avec mes copains de classe, j’ai remarqué que les élèves de l’École Our Lady sortaient eux aussi de leur édifice. J’avais l’impression qu’ils étaient aussi heureux que nous de sortir de leurs salles de classe. Une fois rendus sue King Edward, les enfants ont formé une ligne tout le long du trottoir de la partie ouest de l’avenue. Je pense que les filles de l’École Routhier et de l’École Duhamel sur la rue Guigues étaient au nord de St Patrick. Je crois que les élèves des écoles à l’est de King Edward comme l’École Brébeuf et York Street Public School étaient sur l’avenue près de Rideau. 

Ce grand déploiement de babyboomers a eu lieu car la Reine Élizabeth ÌI était de passage à Ottawa pendant la visite royale au Canada de 1957. La Reine et son mari, le Duc d’Édinbourg, étaient dans une voiture, un cabriolet, qui, après avoir quitté Rideau Hall, a traversé les Ponts Minto afin de passer sur King Edward où les enfants l’attendaient (le trajet a été annoncé dans Le Droit le 12 octobre). 

À cette époque, King Edward était une rue où quelques voitures passaient de temps en temps car on n’avait pas encore construit le Pont Macdonald-Cartier. Ce matin là, il y avait seulement la voiture royale qui a passé devant nous. La voiture royale a continué son trajet jusqu’au Parc Lansdowne où la Reine a participé à une cérémonie avec des centaines d’enfants. Quant à moi et mes copains de classe, une fois que la voiture royale avait passé devant nous, nous sommes retournés à notre jolie salle de classe.

Dans les années 1950, seulement quelques véhicules circulaient durant le jour sur King Edward, mais il y en avait encore moins en soirée. Je donne en exemple le jour où mon oncle Maurice a voyagé en voiture de la Ville de Québec à Ottawa pour visiter sa mère (et ma grand-mère paternelle) qui demeurait sur la rue Guigues entre Cumberland et King Edward. Pour marquer l’occasion, il y a eu une réunion de la famille le soir de son arrivée. Alors que je parlais à mon cousin Bobby, qui venait d’obtenir son permis de conduire, mon oncle Maurice a demandé à Bobby de garer sa voiture plus près de la maison de ma grand-mère et aussi de me donner un tour de voiture. Lorsque mon oncle est arrivé, il y avait plusieurs voitures sur Guigues et il avait garé sa voiture, une Lincoln 1958, tout près de King Edward. 

À cette époque, Guigues était un sens unique direction est et une fois dans la voiture, Bobby a tourné sur King Edward. Rouler dans une grosse voiture luxueuse était un événement spécial pour moi et je me souviens de la soirée comme si c’était hier. On a roulé sur King Edward de Guigues à Rideau, le même trajet emprunté par la voiture royale quelques mois auparavant, mais il y avait personne sur le trottoir. 

D’ailleurs, nous étions dans la seule voiture qui roulait sur King Edward à ce moment là. On a passé brièvement sur Rideau et puis on a tourné à Cumberland, rue désèrte, pour revenir sur Guigues pour garer la voiture tout près de la maison. Mission accomplie.

Avec la construction du Pont Macdonald-Cartier, les choses ont beaucoup changé car de nombreux véhicules passent sur l’avenue aujourd’hui. Cependant, il y a eu quelques occasions où la circulation de véhicules a été bloquée. 

Le 1er juillet 1970, un voisin m’a avertit qu’il y avait un gros feu sur King Edward. Comme bien d’autres résidents de la Basse-Ville, j’ai marché jusqu’au coin de King Edward et George et j’ai vu le feu spectaculaire qui a complètement détruit l’édifice du Ottawa Little Theatre, juste au sud de Rideau. De nombreux camions d’incendie étaient dans l’intersection de King Edward et Rideau et les véhicules ne passaient pas sur une grande partie de King Edward. Il y avait moins de chaleur le samedi 28 janvier 1967 lorsque des courses en raquettes à neige ont eu lieu sur King Edward. Les véhicules ne passaient pas sur l’avenue de Rideau à St Patrick.

Il ne faut pas oublier jusqu’à quel point King Edward a changé depuis les années 1950 et les effets de ceci sur la Basse-Ville.

Course de raquettes à neige sur l’Avenue King Edward, 1967. 
(Photo: Bibliothèque et Archives Canada)

Similar Posts