L’Echo a reçu une demande d’impression de cette lettre à la communauté de la part du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville (CRCBV). Toute question à ce sujet doit être envoyée directement au CRCBV.
Par: le conseil d’administration du CRCBV
Il y a un plus d’un an, le C.A. du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville (CRCBV) a publié une lettre dans l’Écho exigeant que la Ville reprenne la gestion du 2e étage de son édifice au 40, rue Cobourg et que ses espaces communautaires et récréatifs reviennent à la communauté de la Basse-Ville. Eh bien, lors des quinze derniers mois, il y a eu beaucoup de développements, incluant la reprise du contrôle par la Ville d’Ottawa de ses propres infrastructures. Cependant, il est frustrant de constater qu’à l’écriture de cet article, notre banque alimentaire n’a toujours pas pu y déménager. Et il est difficile de comprendre pourquoi. Nous nous demandons pourquoi le Patro, qui est propriétaire d’une partie du complexe du 40, rue Cobourg et Montfort-Renaissance (les deux organismes se sont alliés et ont maintenant la même directrice générale), refusent l’accès à la porte donnant sur la rampe au 2e étage, empêchant ainsi la Ville de nous offrir un bail.
Que s’est-il passé depuis l’été 2023?
• Juillet 2023 : La Ville donne six mois de préavis au Patro d’Ottawa, lui indiquant qu’elle reprendra la gestion du 2e étage de son propre édifice au 40, rue Cobourg.
• Novembre 2023 : Motion déposée par la Conseillère Plante et approuvée par le conseil municipal demandant à la Ville de trouver une façon de permettre le déménagement de la banque alimentaire du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville au 40, rue Cobourg.
• Janvier 2024 : La Ville reprend le contrôle du 2e étage.
• Février à juin 2024 : Les contrats existants pour certains groupes locataires sont maintenus au 2e étage / Inspection et rénovations de certaines parties du 2e étage.
• Février à septembre 2024 : La banque alimentaire n’a toujours pas été relocalisée car, bien que la Ville contrôle son édifice, la porte menant à la rampe d’accès au 2e étage ne lui appartient pas. La Ville se voit alors contrainte, pour des raisons légales, de ne pas pouvoir offrir une entente au CRCBV pour la banque alimentaire.
Nous pouvons comprendre la déception qu’a le Patro d’en être rendu à fermer ses portes, et ce même s’il s’agit d’un organisme dont plusieurs gardent de bons souvenirs. L’histoire du quartier nous enseigne non seulement que le passé est important, mais aussi que les décisions prises devraient d’abord être bénéfiques pour la communauté de la Basse-Ville. Elles ne l’ont souvent pas été. La Ville d’Ottawa a finalement pris la bonne décision en reprenant la gestion de ses espaces au 40, rue Cobourg, car depuis bien trop longtemps, ils ont été soit vides, sous-utilisés ou utilisés à des fins autres que de répondre aux besoins de la communauté locale. Le Patro et Montfort-Renaissance, en empêchant la Ville de louer les espaces au 2e étage de l’édifice en bloquant l’accès à la rampe, prennent les résidents de la Basse-Ville en otage et empêchent que les espaces qui leur appartiennent soient enfin utilisés à leur plein potentiel.
Il est incompréhensible que ces deux organismes, qui ont pour mission de venir en aide à des gens, s’accrochent à une position qui nuit aux résidents de la Basse-Ville. Nous faisons appel au gros bon sens et à la compassion des dirigeants de Montfort-Renaissance et du Patro afin qu’ils cessent cette prise de position honteuse. Prenez la seule décision qui est en accord avec vos valeurs et votre mandat : débarrez la porte et laissez la banque alimentaire s’installer dans les locaux de la Ville.
-Membres du C.A. du CRCBV :
Jolane T Lauzon
Marty Mudie
Désiré Kabore
Nadia Baro
Kendra Hughes
Lisa Ker
Jean-Paul Gagnon
Guylaine Gratton
Martha Labarge
Janhabi Nandy
Herman Ntawe
Dalia Tejeda Alix