Par l’honorable Mona Fortier, Députée (Ottawa-Vanier)
Chers résidents,
Nous sommes déjà en avril et beaucoup de travail a été accompli au gouvernement. Voici les points saillants des priorités en cours dans la région d’Ottawa-Vanier et ses environs. Le 12 février, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 176,3 millions de dollars à la ville d’Ottawa grâce au Fonds pour accélérer la construction de logements. Cet investissement permettra d’accélérer la construction de 4 400 unités, ouvrant la voie à 32 000 logements dans la prochaine décennie. Alors que nous dévoilons les priorités du budget 2024, nous annonçons un nouveau Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement de 6 milliards de dollars, dans le but d’aider des communautés telles qu’Ottawa-Vanier à construire les infrastructures nécessaires pour accélérer la construction de logements. Un milliard de dollars sont immédiatement disponibles pour les communautés et les villes ayant les besoins d’infrastructure et de logement les plus pressants. Les cinq milliards de dollars restants seront réservés aux accords à négocier avec les provinces et territoires. Le gouvernement fédéral exigera des provinces et territoires qu’ils s’engagent à une série d’actions visant à accroître l’offre de logements au Canada pour pouvoir accéder à ce financement.
Alors que nous nous sommes concentrés sur la construction des logements, nous avons également maintenu notre engagement à lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi nous avons introduit un prix sur la pollution qui bénéficie à tous en luttant contre le changement climatique tout en redonnant l’argent aux Canadiens, afin qu’ils ne soient pas obligés de supporter le fardeau. C’est pourquoi les familles en Ontario peuvent recevoir jusqu’à 1 120 $ grâce à la Remise canadienne sur le carbone. Le premier paiement pour 2024 sera livré d’ici la mi-avril.
Nous allons aussi continuer à offrir des allégements aux familles qui en ont le plus besoin pour aider à combattre l’inflation par la mise en place de services de garde à 10 dollars par jour et l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) qui est indexée pour tenir compte de l’inflation. De plus, nous renforçons notre engagement envers les enfants avec un Programme national d’alimentation scolaire. Avec un investissement d’un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années, ce programme fournira des repas à environ 400 000 enfants chaque année, soulageant l’esprit des parents et garantissant qu’aucun enfant ne reste affamé. C’est une excellente nouvelle pour nos écoles à Ottawa-Vanier et le programme sera déployé à partir de la prochaine année scolaire.
Enfin, je vous invite à joignez mon Conseil des aînés d’Ottawa-Vanier, pour les résidents de 50 ans et plus. Il s’agit d’une excellente occasion de jouer un rôle en tant que citoyen engagé et de me fournir vos idées et vos opinions sur la manière dont le gouvernement fédéral peut contribuer à améliorer la qualité de vie des résidents d’Ottawa-Vanier et de la région environnante.
Si vous souhaitez partager vos pensées et opinions, vous pouvez communiquer avec mon équipe au (613) 998-1860 ou nous envoyer un courriel à mona.fortier@parl.gc.ca.