Josiah Frith est le Président du sous-comité sur le Pont Alexandra, groupe qui fait partie du Comité de transport de l’ACBV. Nous partageons la letter qu’il a écrit à la CCN à ce sujet, avec sa permission.
Des considérations urgentes ont émergé au sein de notre communauté concernant les prochains plans de démolition du pont Alexandra et la construction d’un nouveau pont “signature”. Un soutien important existe au sein de notre communauté pour la préservation du pont actuel, tout en le maintenant ouvert à une utilisation active, telle qu’il est actuellement. Le sentiment général est que, pendant que la discussion sur un nouveau pont progresse, nous devrions activement explorer des options pour retourner le pont original à son utilisation historique en tant que pont ferroviaire et sentier actif. Il est crucial de noter qu’il existe une réticence parmi les membres de la communauté à accepter la destruction de ce repère historique, sans oublier les effets néfastes sur l’écologie environnante.
Considérations urgentes pour l’équipe du projet: Notre appel urgent à l’équipe du projet est de reconsidérer attentivement la décision de démolir le pont existant. Il existe un soutien communautaire substantiel en faveur de la préservation du pont, avec des suggestions pour explorer des options de rénovation et résoudre les problèmes structurels sans recourir à la démolition. Nous comprenons la nécessité de progresser, mais la valeur culturelle et historique de ce repère justifie un examen approfondi des alternatives qui privilégient la conservation plutôt que la destruction.
Trafic interprovincial: Le manque de volonté politique et d’actions décisives concernant l’impact négatif du trafic interprovincial sur notre communauté est décourageant. Nous proposons de tirer parti des discussions autour du pont Alexandra, qui auront un impact sur l’ensemble du trafic, pour exhorter toutes les parties prenantes, avec la CCN prenant un rôle de leadership, à aborder et atténuer les impacts du trafic de camions sur le pont MacDonald-Cartier jusqu’à l’avenue King-Edward. Nous recommandons de mener une étude approfondie de l’ensemble du corridor, de la route 148 dans le Pontiac à la route 50 et à la route 417 à Hawkesbury, afin de détourner le trafic aux passages plus à l’ouest et à l’est, atténuant ainsi de manière proactive les préoccupations en matière de sécurité, d’environnement et de communauté liées au trafic interprovincial.
Transport ferroviaire et planification future: Tenant compte du désir au sein de notre communauté de préserver le pont, nous préconisons d’explorer la possibilité de le ramener à son utilisation d’origine en tant que pont ferroviaire et sentier actif. En alignement avec des projets proposés tels que le train léger sur rail de Gatineau ou la Boucle de la région de la capitale nationale, le pont d’origine pourrait jouer un rôle essentiel dans l’amélioration du transport ferroviaire durable et efficace. L’intégration de ces projets dans la structure du pont existant pourrait maintenir sa signification historique tout en contribuant à l’évolution de l’infrastructure de transport en commun dans la région. Cela éliminerait également le besoin de sel, ce qui, selon nos informations, améliorerait considérablement le cycle d’entretien d’un pont de cette conception et composition matérielle.