2024 15-1 February Heritage

La transformation de la pointe Kiweki

Par Michel Rossignol

Kiweki Point

Depuis plus d’un siècle, la pointe Kiweki (l’ancienne pointe Nepean) est un parc très populaire où on peut contempler la rivière des Outaouais et le pont Alexandra. Le public n’a pas accès à la pointe Kiweki depuis quelques mois, mais dès l’été 2024, les visiteurs verront une nouvelle version de la pointe Kiweki lorsque la Commission de la capitale nationale aura terminé tous les travaux entrepris dans le cadre d’un important projet de réaménagement. On n’y trouvera plus le Théâtre de l’Astrolabe, construit en 1967, car il a été démoli, mais les visiteurs pourront emprunter un pont piétonnier, mis en place en septembre 2023, pour se rendre au parc Major’s Hill.

Ce projet de réaménagement est une nouvelle étape de la transformation de la pointe Kiweki, un processus qui a commencé il y a plus d’un siècle. Dans les années 1930 et 1940, il y avait dans cette partie d’Ottawa un petit quartier très semblable à plusieurs autres quartiers de la Basse-Ville. Il y avait quelques maisons, un édifice à appartements, un édifice industriel et un parc. Dans mon article dans l’édition de juin-août 2023 de l’Écho au sujet de la Promenade Lady Grey, j’ai noté qu’il y avait quelques maisons sur la partie de la promenade près du parc. Ces maisons se trouvaient entre l’édifice à appartements sur le coin nord-ouest de l’intersection de St. Patrick et Sussex et la portion de la Promenade Lady Grey qui descendait vers les rives de la rivière des Outaouais. 

Ce n’était pas étonnant de voir des maisons à cet endroit à cette époque car dans les années 1920 il y avait encore des maisons entre Sussex et la rivière à partir de la pointe Kiweki jusqu’à la rue Water (Bruyère). L’édifice industriel dans le secteur était l’imprimerie du Gouvernement fédéral où on imprimait les documents du pays. C’était un édifice imposant de cinq étages qui a surplombé le parc jusqu’à sa démolition dans les années 1950 suite à la construction d’un nouvel édifice pour l’imprimerie dans ce qui est aujourd’hui le secteur Hull de Gatineau. La démolition des maisons et d’autres initiatives ont beaucoup amélioré l’accès au parc tout en donnant un ton plus paisible aux alentours.

Une autre étape importante de la transformation fut la construction de 1983 à 1988 de l’édifice du Musée des beaux-arts du Canada au coin de St. Patrick et Sussex. Ceci a fait disparaître les dernières traces du vieux quartier tout en attirant plus de visiteurs dans ce secteur. Le vieux quarter de la pointe Kiweki, comme quelques autres, n’existe plus, mais il ne faut pas oublier sa place dans l’histoire de la Basse-Ville.