By Giancarlo Cerquozzi
récipiendaire du prix Pauline McGibbon 2021
Titulaire d’un Baccalauréat spécialisé en théâtre de l’Université d’Ottawa et diplômé du programme de Résidence artistique de l’École nationale de théâtre du Canada, Dillon Orr est un metteur en scène franco-ontarien qui a récemment déménagé à la Basse-ville.
Originaire du petit village de Tecumseh, dans le sud-ouest de l’Ontario, Dillon est fièrement ancré dans son patrimoine franco-ontarien. Son lien familial avec sa région natale remonte à des siècles; en fait, sa famille, Chauvin du côté de sa mère, est une famille fondatrice de la région du Détroit (les villes de Détroit et de Windsor).
Dillon a eu la piqûre du théâtre à l’école secondaire, grâce au leadership de son enseignante d’art dramatique et en raison de la forte présence de productions théâtrales franco-ontariennes qui faisaient des tournées dans les écoles de la province, comme le sien. Ces expériences ont été déterminantes, aidant Dillon à rendre compte que la création d’un théâtre en Ontario, en français franco-ontarien, par et pour un public franco-ontarien, était viable professionnellement ainsi que personnellement.
Depuis qu’il est passé d’acteur à metteur en scène en 2013, Dillon a mis en scène une vaste gamme de productions, coproductions et festivals visant différents publics à travers le Canada.
Lorsque je lui ai demandé de décrire son point de vue artistique pour la scène, Dillon décrit un théâtre caractérisé par l’humour, la passion et l’accessibilité, ce qu’il considère comme une esthétique intrinsèquement franco-ontarienne. C’est sans aucun doute que sa démarche artistique et son point de vue artistique, en tant que metteur en scène, se font remarquer. En juin 2021, Dillon a reçu le Prix Pauline McGibbon devenant ainsi le tout premier lauréat franco-ontarien.
Créé en 1981, ce prix rend hommage à l’ancienne lieutenante-gouverneure Pauline McGibbon pour son appui indéfectible aux arts. Le prix est remis à un artiste ontarien professionnel en début de carrière qui s’est distingué par sa contribution au milieu du théâtre de l’Ontario, son talent particulier et son potentiel d’excellence. Le jury, composé de ses pairs, ont à l’unanimité décidé d’attribuer ce prix à Dillon Orr. Le jury a expliqué que : « Dillon Orr est un créateur de théâtre passionnant, doté d’une vision artistique claire, et c’est aussi un chef de file important dans son milieu. Nous sommes enthousiasmés par ses projets pour un théâtre franco-ontarien intergénérationnel et de la nouvelle génération. »
Ce n’est pas la première fois, cependant, que Dillon est reconnu pour sa vision artistique. La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada lui a décerné deux prix. En 2016, Dillon a reçu le Prix de l’Ontario (intégré plus tard au prix Paulette-Gagnon) ainsi que le Prix national d’excellence RBC – artiste émergent (colauréat) en 2019.
Pour la suite, Dillon m’a parlé de deux nouvelles productions qu’il met en scène, les deux qui explorent le lien entre la mémoire collective et l’identité sociale chez les Franco-Ontariens.
Le club des éphémères (une coproduction du Théâtre du Nouvel-Ontario (Grand Sudbury) et du Théâtre français de Toronto) est une comédie féministe incisive. Cinq résidentes d’un foyer de l’âge d’or participent à un documentaire sur les éphémères, ces vilaines nuées de shadflies du lac Nipissing qui chaque été s’abattent sur North Bay. Elles s’y prêtent de mauvais gré, car ce dont elles meurent d’envie de parler plutôt ce sont des quintuplées Dionne : les quintuplées franco-ontariennes infâmes nées dans le village de Corbeil, à quelques kilomètres au sud de North Bay. En jouant le jeu pour la caméra, les vieilles se racontent, mais sans faire exprès, chacune révèle un sombre pan de son passé. Avec tendresse et mordant, cette production nous apprend que la vie est… éphémère.
Le spectacle sera présenté à Toronto du 30 mars au 9 avril 2022 et se déplacera ensuite à Grand Sudbury, où il sera présenté du 20 au 23 avril 2022.
Dillon procède également à la mise en scène de Vaches, The Musical (une production de Créations In Vivo). Prévue pour la saison 2022-23, la production s’inspire également d’une histoire vraie, celle de la crise de verglas de 1998 qui a dévasté de nombreuses communautés de l’est ontarien, dont le village franco-ontarien de Cassleman.
Pour plus d’informations sur Le club des éphémères, vous pouvez visiter www.theatrefrancais.com (Toronto) et www.letno.ca (Grand Sudbury). Pour plus d’informations sur Vaches, The Musical, vous pouvez visiter www.creationsinvivo.com. Pour suivre Dillon et ses projets, vous pouvez le suivre sur Instagram (@dillon_orr_).
2021 Pauline McGibbon Award Recipient
A graduate of the University of Ottawa Department of Theatre, and the Artistic Residency program at the National Theatre School of Canada, Dillon Orr is a Franco-Ontarian stage director who has recently moved to Lowertown.
Originally from the small village of Tecumseh, in south-western Ontario, Dillon is fiercely proud of and anchored in his Franco-Ontarian heritage. His familial connection to the region dates back centuries; in fact, his matrilineal side (la famille Chauvin) can be traced to the founding of the Detroit River Region (the modern cities of Windsor and Detroit) in the early eighteenth century.
Dillon’s interest in theatre grew exponentially during his high school years, thanks to the leadership of his drama teacher and because of the Franco-Ontarian theatrical productions which toured secondary institutions, like his own. These experiences were seminal, helping Dillon realize that making art in Ontario, in Franco-Ontarian French and for a Franco-Ontarian audience, was viable from both a professional and personal perspective.
Having made the jump from acting to stage directing in 2013, Dillon has now directed a diverse selection of productions, co-productions, and festivals for various audiences across Canada.
When asked about his theatrical point of view, Dillon described it as being characterized by humour, passion, and accessibility—something he sees as an intrinsically Franco-Ontarian aesthetic. It is without a doubt that Dillon’s approach and vision as a stage director are being noticed. In June 2021, Dillon received the Pauline McGibbon Award, becoming the first-ever Franco-Ontarian to do so.
Established in 1981 to honour former Lieutenant-Governor Pauline McGibbon for her support and patronage of the arts, the Pauline McGibbon Award is presented to a member of Ontario’s professional theatre community in the early stages of their career who has displayed a unique talent and a potential for excellence. The jury of his peers was unanimous in selecting Dillon for this award. As they noted, “Dillon is an exciting theatre creator with a clear artistic vision, and is also a strong community leader. We are excited by his plans for intergenerational and new generation Franco-Ontarian theatre.”
Dillon is, however, no stranger to receiving recognition for his artistic vision. He has previously received two awards from the Foundation for the Advancement of Francophone Theatre in Canada (la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada). In 2016, he received the Ontario Prize (later renamed the Paulette-Gagnon Prize), and in 2019, he was the co-recipient of the RBC National Award of Excellence for emerging artists.
His two new stage productions explore the link between collective memory and social identity among Franco-Ontarians.
Le club des éphémères, a co-production between le Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury) and le Théâtre français de Toronto, is an incisive feminist comedy.
Five residents in a retirement home are being interviewed for a documentary on the dreadful swarms of Lake Nipissing shadflies―called éphémères in French―that engulf North Bay every summer. These ladies find the request disappointing. They would much rather discuss a topic near and dear to their hearts: the infamous Franco-Ontarian Dionne quintuplets born in Corbeil, just a few kilometres south of North Bay proper. Under the spotlight, the unexpected bond uniting these five women also comes to light; terrible stories they had never thought to reveal resurface as they seize the moment. Tender, yet stinging, this production also reminds us that life is ephemeral.
Le club des éphémères will run at the le Théâtre français de Toronto between March 30 – April 9, 2022. The show will then move to Sudbury, where it will run at le Théâtre du Nouvel-Ontario between April 20 – 23, 2022.
Work is also underway on Vaches, The Musical (a production by Creations In Vivo). Planned for the 2022-23 season, the production is also inspired by a true story—that of the 1998 ice storm which devastated many communities in Eastern Ontario, including the Franco-Ontarian village of Cassleman.
For more information about Le club des éphémères, you can visit www.theatrefrancais.com (Toronto) and www.letno.ca (Sudbury). For more information about Vaches, The Musical, you can visit www.creationsinvivo.com. To keep up with Dillon and his projects, you can follow him on Instagram (@dillon_orr_).