Par Michel Rossignol
Entre les années 1890 et 1950, des tramways faisaient la navette entre la Basse-Ville d’Ottawa et la Ville de Hull (aujourd’hui le secteur Hull de la Ville de Gatineau). La compagnie « Ottawa Electric » a été la première à prolonger une ligne de tramways jusqu’à la ville voisine. Avec le maire d’Ottawa aux commandes, un tramway de cette compagnie a voyagé dans les rues de Hull pour la première fois le 31 décembre 1896. Les tramways ottaviens, qui partaient de la rue St. Patrick dans la Basse-Ville pour se rendre, via la rue Sparks, à la traverse des Chaudières, entraient ensuite dans Hull, juste quelques rues jusqu’au terminus, afin de changer de direction et retourner à Ottawa. La ligne Hull-St. Patrick fut pendant longtemps la plus rentable de la « Ottawa Electric ». Comme récompense, les tramways ottaviens qui reliaient les deux villes passaient la nuit sagement dans le « Car barn », le garage de tramways sur la rue Cobourg.
À Hull, la compagnie « Hull Electric » tenait mordicus à faire concurrence à la compagnie ottavienne. Elle a donc obtenu des propriétaires du Pont Royal Alexandra le droit de passage sur celui-ci. Le 12 juillet 1901, un tramway de la « Hull Electric » a passé pour la première fois sur le pont. Jusqu’aux années 1940, les passagers pouvaient voyager dans des tramways de Hull qui traversaient le pont et passaient le long du Canal Rideau pour se rendre jusqu’au terminus, sous le pont, entre l’Hôtel du Château Laurier et la Gare Union. Les tramways retournaient à Hull par le même chemin. Cependant, au fil des ans, les retards fréquents et d’autres problèmes avec les tramways ont causé beaucoup de mécontentement chez les résidents et les élus de Hull. La Ville de Hull a donc décidé de remplacer tous ses tramways avec des autobus, mais il a fallu attendre la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour le faire. Cette décision a eu un impact sur la Basse-Ville car après la réparation des dommages causés par le feu de mars 1946 sur le pont, il y avait maintenant des autobus de Hull qui circulaient sur la rue Mackenzie et dans le Marché By.
Ayant remplacé tous ses tramways avec des autobus, Hull demanda à Ottawa en 1954 de faire la même chose, au moins pour les tramways qui se rendaient jusqu’au terminus de Hull. Ottawa pouvait difficilement refuser cette demande car elle était justement en train d’enlever les tramways (et les rails) de la Promenade Sussex et songeait déjà à remplacer tous ses tramways (chose qu’elle a fait en 1959). Un tramway d’Ottawa a quitté le terminus de Hull pour la dernière fois le 27 novembre 1954. À l’époque, on ne réalisait pas les avantages de l’électrification des transports.